Catégories
Psychologie

Quelle est la différence entre un psychologue, un psychothérapeute, un psychanalyste, un psychiatre ?

La plupart des gens ne font pas la différence entre un un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychanalyste. Si c’est aussi votre cas, vous pouvez lire  l’article !

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel formé à la compréhension du fonctionnement psychique et des comportements humains. Il a suivi une formation universitaire de cinq ans lui permettant de faire usage du titre de psychologue. Il existe plusieurs types de psychologues : psychologue clinicien, psychologue de la santé,  psychologue du développement, psychosociologue, cognitiviste, psychologue du travail, gérontopsychologue, neuropsychologue… L’exercice de la profession est encadré par le Code de Déontologie des Psychologues. Il vise à protéger les usagers ainsi que les psychologues des mauvais usages et des abus.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste de la psychiatrie. La psychiatrie est la branche médicale de la psychologie qui traite le maladies mentales. Le psychiatre diagnostique et tente de traiter ou prévenir les maladies psychiatriques et les troubles psychiques. Il est le seul « psy » à pouvoir prescrire des médicaments dans le but d’agir sur les troubles psychiques (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.) ou psychiatriques (neuroleptiques, antipsychotiques, etc.). Ses consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatique en proposant des méthodes psychothérapeutiques : les psychothérapies. Le psychothérapeute choisit son approche en fonction de ses préférences et de sa formation : cognitiviste, comportementaliste, systémique, psychanalytique, analytique, hypnothérapie, EMDR, intégrative, sophro-analyse, etc. Tous ne conviennent pas à tout le monde, donc n’hésitez pas à en discuter avec celui que vous avez choisi pour être sûr qu’il vous corresponde! Depuis 2010, le titre de psychothérapeute est protégé. Depuis, seuls les psychologues, les psychiatres ainsi que les anciens psychothérapeutes pouvant justifier de 5 années d’exercices ont la possibilité d’obtenir ce titre..

Le psychanalyste

Le psychanalyste est une personne ayant suivi lui-même une psychanalyse. Il propose à son patient une méthode de travail dite analytique prenant en compte la dimension inconsciente du symptôme. Ce travail s’effectue dans la durée. Le titre de psychanalyste n’est protégé ni par l’État, ni par les universités. Il est délivré par des associations psychanalytiques. Certains psychologues et psychiatres ont une méthode de travail d’orientation psychanalytique, sans être pour autant psychanalystes, d’autres possèdent également les deux titres.

Comment choisir son psy

Si vous souhaitez faire un travail sur la durée, mieux vaut vous orienter vers un psy d’orientation psychanalytique. Si au contraire vous souhaitez obtenir des résultats sur une courte période, que ce travail soit orienté vers un problème en particulier que vous souhaitez régler, consultez plutôt un psy qui pratique l’EMDR, l’hypnose, la sophro-analyse ou les TCC.